tribuna socialista

quarta-feira, julho 27, 2005

HOMENAGEM A PIERRE BROUÉ, HISTORIADOR E MILITANTE PELO SOCIALISMO


Associo-me à homenagem a Pierre Broué, historiador e militante pelo socialismo!

João Pedro Freire


Segue texto em francês enviado por Gerard Filoche, da revista socialista francesa "Democratie & Socialisme", que reproduzimos na íntegra:

Mort de Pierre Broué, historien du communisme et militant trotskiste

LEMONDE.FR 27.07.05 11h27 • Mis à jour le 27.07.05 11h38 A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.Abonnez-vous au Monde.fr L'historien et militant révolutionnaire Pierre Broué, spécialiste du communisme, est décédé, mardi 26 juillet dans la nuit, à l'âge de 79 ans, informe la Ligue communiste révolutionnaire (LCR).Docteur ès lettres établi dans la région de Grenoble, Pierre Broué a été dans la deuxième moitié du XXe siècle l'un des dirigeants de l'Organisation communiste internationaliste (devenue Parti communiste internationaliste), l'une des branches du trotskisme en France. Il en avait été exclu de fait en mai 1989. Son nom reste aussi attaché aux innombrables travaux qu'il consacra à l'histoire du communisme. Pierre Broué est notamment l'auteur d'une biographie monumentale (1 100 pages) de Léon Trotski (Fayard, 1988), qu'il rencontra trois fois."UN DES BIOGRAPHES DE TROTSKI LES PLUS ÉRUDITS"Il est également l'auteur, parmi une quinzaine d'ouvrages, d'une Histoire de l'Internationale communiste, 1919-1943 ( Fayard) et d'une Histoire du Parti bolchévique (Ed. de Minuit). Il avait aussi consacré des travaux aux mouvements ouvriers allemand des années 1920 et espagnol des années 1930. En mai 2005, il avait fait paraître ses Mémoires politiques, qu'il définissait comme un recueil de souvenirs et de portraits de militants et militantes qu'il avait côtoyés.Directeur de l'Institut Léon-Trotski, Pierre Broué dirigeait aussi la revue Le Marxisme aujourd'hui. C'était "l'un des historiens certainement les plus remarquables du mouvement ouvrier révolutionnaire européen et l'un des biographes de Trotski les plus érudits", selon Christian Picquet, membre de la direction politique de la LCR, qui lui "rend hommage" dans un communiqué. On ignore encore les causes de sa mort et la date de ses obsèques. Avec ReutersUn grand hommage doit être rendu au remarquable historien, au militant, à l'homme Pierre Broué qui vient de disparaître, dans la nuit du lundi au mardi 26 juillet 200550 petites lignes dans Libé tirées de la dépêche Afp, un seul article d’actualité sur Google reprenant les sites Bellaciao et Le Grand soir, rien sur France inter (où l’on parle uniquement du décès de Thierry Jean-Pierre) et encore moins dans le Monde du 27/07 ou il y a 22 lignes qui reprennent reutersMais cette presse est elle en vacances ou inculte, au point de ne pas traiter comme il convient l’événement considérable pour l’histoire qu’est la disparition de Pierre Broué ? N’y a t il que des stagiaires dans les journaux qui ne savent rien de l’histoire et de ce grand historien du 20 ° siècle ?


Message transféréDe :

"informations democratie-socialisme.org"

Date : Tue, 26 Jul 2005 23:20:17 +0200

Objet : hommage à Pierre Broué par Gérard Filoche

Un grand hommage doit être rendu au remarquable historien, au militant, à l'homme Pierre Broué qui vient de disparaître, dans la nuit du lundi au mardi 26 juillet 2005, à l'âge de 79 ans. Militant engagé, syndicaliste et politique, depuis la seconde guerre mondiale, longtemps membre de l'organisation communiste internationaliste, l'une des branches de la Quatrième internationale, exclu de fait en mai 1989, il avait alors travaillé, entre autres, avec les militants qui ont créé "démocratie et socialisme" revue à laquelle il a longtemps collaboré (de 1992 à 1999) et qui était, dés les origines jumelée à la sienne : "Le marxisme aujourd'hui". Tout en ne cessant de travailler sur toutes les périodes noires et les crimes monstrueux du stalinisme, il suivait tous les événements actuels de la politique mondiale. Il écrivit des ouvrages sur le "putsch de Moscou" en 1991 - édité par D&S - sur “le Brésil de Collor” et du Parti des travailleurs, sur l'ex-Urss, sur l'ex-mouvement communiste international, tel "Meurtres au maquis", livre sur l’assassinat de trotskistes dans les maquis de Haute Loire, par les staliniens français, écrit en collaboration avec notre camarade Raymond Vacheron, mais aussi au jour le jour sur la vie politique et sociale, du 21 avril 2002 au 29 mai 2005, sur la gauche, en France). Ses contributions à l'histoire du mouvement ouvrier et socialiste compteront parmi les plus importantes de la seconde partie du 20° siècle. Sa mémoire, ses connaissances formidables, son opiniâtreté a faire éclater toujours la vérité, la précision historique, à redresser clichés, à détruire les calomnies, à rétablir les faits, son immense capacité de travail n'en faisaient pas seulement un militant précieux pour tout le mouvement social, mais aussi un homme, un compagnon extrêmement séduisant, tonifiant, vigilant, avec un sens permanent de l'enseignement de l'éducation, de la discussion théorique, historique, toujours lié à des expériences pratiques. D'ailleurs toute son oeuvre est là pour en témoigner, à commencer par sa magnifique biographie de Léon Trotski éditée chez Fayard en 1988. Nous sommes tous profondément affecté par cette disparition, que nous venons à peine d’apprendre, brutalement, nous, tous, les animateurs et rédacteurs de la revue D&S qui était aussi un peu la sienne, nous qui l'avons côtoyé, notamment depuis la chute de mur de Berlin, car il nous a beaucoup appris, et nous l'avons beaucoup aimé. Nous travaillerons à lui rendre hommage et à faire connaître son oeuvre car elle le mérite : on n’est rien sans histoire, sans mémoire, sans apprendre des expériences du mouvement social des 150 dernières années. Des générations nouvelles sauront, en lisant ses livres, apprendre ce qu’il leur faut savoir pour changer le monde, la vie, et construire vraiment le socialisme.

Gérard Filoche, le 26 juillet 2005 à 19 h.

Posted by Picasa

Sem comentários: